Thé Oolong : le parfait équilibre

Le thé Oolong ou Wulong, qui signifie « dragon noir » en chinois est un thé semi-oxydé, entre le vert (non oxydé) et le noir (oxydé complètement) il a su trouver l’équilibre.

Ces types de thés proviennent de la même plante, le camellia sinensis, mais contrairement au thé vert, le thé Oolong a été fermenté ce qui a permis de l’oxyder partiellement.

La légende dirait qu’un maître des thés aperçu un grand dragon noir sortir d’un théier de son jardin à Fujian, il le prit comme un signe et cueillit les feuilles qu’il laissa infuser. C’est de cette manière que le thé Oolong est né.

Appelé aussi thé bleu ou bleu-vert, du fait de la couleur de ses feuilles après infusion, il symbolise l’autorité et la noblesse et a la particularité de combiner les meilleures qualités du thé vert à celles du thé noir.

Plutôt méconnu en France, il est cependant très populaire en Asie (surtout en Chine et Taiwan). Il offre des saveurs différentes en fonction de sa préparation, de la composition des feuilles, du temps d’infusion et de la qualité de l’eau.

La fabrication du thé bleu-vert passe par les mêmes étapes que les autres, le flétrissage, l’oxydation, la torréfaction, le roulage et le séchage. La durée du placement des feuilles dans la chambre de fermentation sera la seule différence.

Les étapes de fabrication :

  • Le flétrissage : consiste en faire sécher les feuilles en plein air pour qu’elles perdent leur substance en eau ce qui permettra de la ramollir pour qu’il soit plus facile de la rouler
  • L’oxydation ou la sudation : consiste en faire reposer les feuilles séchées à l’air libre dans une atmosphère très humide (85%) à température ambiante entre 22° et 25°C
  • La torréfaction : pour arrêter l’oxydation et on place les feuilles dans des séchoirs pour les chauffer à environ 200°C entre 30 secondes et 5 min.
  • Le roulage : pour obtenir des feuilles en forme de perles il faut rouler les feuilles tant qu’elles sont chaudes car c’est alors qu’elles sont les plus souples
  • Le séchage : les feuilles seront séchées pour avoir un taux d’humidité inférieur à 3%

C’est grâce à ce processus que le goût de notre thé Oolong est raffiné et exquis. Il comprend des parfums forestiers et des notes de châtaigne, de noix et noisette. Il contient de la caféine en quantité nettement inférieur au café et il a un faible taux de théine et de tanins ce qui le rend léger.

Les bienfaits du thé Oolong :

Des études scientifiques ont pu démontrer qu’une consommation journalière de ce thé pouvaient être bénéfique pour notre santé. Voici les bienfaits de ce thé :

  • Aide à la perte de poids, la combinaison de caféine et de polyphénols dans le thé Oolong pourrait aider à bruler les calories et la grasse chaque jour. C’est pourquoi il peut être recommandé pour les régimes minceurs.
  • Améliore la santé intestinale, permet une flore intestinale plus diversifiée
  • Aide à la diminution des risques de maladie cardiaque, des infarctus et de l’hypertension artérielle
  • Il renforce les dents et les os, combat contre les caries
  • Prévention du cancer, le thé Oolong peut ralentir la formation de cellules cancéreuses.
  • Il a un effet déstressant, il permet d’être plus détendu et a des effets bénéfiques sur l’humeur et le cerveau plus particulièrement, la mémoire.

Conseil d’utilisation :

Infusez pendant 3 minute avec une eau chauffée à 85° puis filtrez et buvez, attention à ne pas vous brûler la langue.

Il est déconseillé aux personnes atteintes de certaines affection thyroïdiennes d’en boire à cause du contenu en fluorure, aux femmes enceintes ou allaitante à cause de la caféine, et aux jeunes susceptibles de ne pas bien réagir à la caféine.

Pourquoi acheter notre thé ?

Notre thé Oolong est certifié biologique (100% naturel) et répond aux critères et aux principes du commerce équitable.

Nous soutenons des projets humanitaires et écologiques dans les terres où nous cultivons les arbres et produisons les feuilles séchées. Ainsi, en choisissant nos produits non seulement vous achetez un produit de qualité mais vous participez aussi au soutien d’œuvres caritatives.

Laisser un commentaire