L’hibiscus : c’est bon pour la santé

De la famille des malvacées, « hibiskos » signifiant « guimauve » en grec est une fleur aux éclats de couleurs exotiques que l’on peut trouver aujourd’hui sur presque tous les continents.

De son nom latin « Hibiscus Sabdariffa », cette plante est également appelée Oseille de Guinée, ou Roselle, il existe de nombreuses variétés différentes d’hibiscus sabdariffa dans le monde.

Elle peut être utilisée en tant que fleur d’ornement, fruit comestible et plante médicinale.

Les fleurs d’hibiscus séchées peuvent être infusées dans l’eau chaude pour préparer de la tisane. Au Sénégal on appelle cette boisson le Bissap, en Egypte, le Karkadé, au Mexique, Flor de Jamaica, au Cameroun, Foléré, aux Antilles, Groseille Pays, et au Nigéria, le Zobo.

Depuis l’Egypte antique, les infusions d’hibiscus étaient utilisées comme remède pour abaisser la température du corps, en tant qu’aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation.

Les bienfaits et vertus médicinales de l’hibiscus :

Des études scientifiques ont démontré les vertus thérapeutiques de la plante. Ainsi, en phytothérapie on l’utilise comme traitement naturel contre la fatigue et les refroidissements, pour diminuer la tension artérielle et pour ses vertus diurétiques.

Ces études ont montré la présence d’acides organiques, les anthocyanes, responsables de la couleur rouge, d’eugénol (une huile essentielle), de pectines et de flavonoïdes.

Ces composants expliquent la réelle action adoucissante, anti-inflammatoire, antispasmodique et antiasthénique de l’hibiscus.

Voici de manière plus détaillée les bienfaits de cette fleur :

  • Utile pour soigner les angines, rhumes, rhinites, grippe et calmer la toux.
  • Aide à la digestion, c’est un doux laxatif
  • Riche en vitamine C, c’est un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydant 
  • Réduit la fatigue et augmente la motivation, le dynamisme et les défenses naturelle de votre organisme car il est riche en vitamines C, acides organiques et de bio-flavonoïdes
  • C’est un protecteur cardio-vasculaire, il favorise la diminution du cholestérol LDL et de triglycérides.
  • C’est un hypotenseur reconnu grâce à ses propriétés diurétiques, un traitement naturel contre l’hypertension artérielle.
  • Améliore votre circulation sanguine et soulage les sensations de jambes lourdes
  • Aseptise les voies urinaires, favorise l’élimination rénale de l’eau, prévient la formation de calculs rénaux et ses propriétés antibactérienne et antifongiques permettent d’éviter les infections urinaires.
  • Favorise la perte de poids tout en réduisant les conséquences du surpoids : aide au maintien du taux de glycémie, empêche l’accumulation du gras dans le foie
  • Pour avoir une belle chevelure aux pointes lisses, évite l’apparition des cheveux blancs et booste leur croissance
  • Diminue les manifestations liées aux problèmes de peau et apaise les piqûres d’insecte

Problèmes d’assimilations :

L’infusion d’hibiscus peut être nocive pour le foie si elle est prise en très grande quantité. Il est déconseillé pour les femmes enceinte, les femmes qui allaitent et les très jeunes enfants.

Nos produits dérivés de la fleur d’hibiscus :

Nous produisons l’hibiscus dans notre ferme du Laos selon les normes d’agriculture biologique et en commerce équitable. Ses calices sont cueillis à la main et soigneusement sélectionnées.

Equaterra vous propose ainsi :

Laisser un commentaire