Le Sacha Inchi : La cacahuète « magique » des Incas

Le Sacha Inchi (Plukenetia volubilis) est une noix qui provient d’une liane originaire des forêts montagneuses tropicales de l’Amazonie péruvienne. 

Elle a tellement de propriétés thérapeutiques qu’elle était considérée comme magique par les Incas. 

Avec l’avancée de la science, nous pouvons aujourd’hui dire que ce n’est pas magique mais logique puisque ce fruit contient des nutriments nécessaires au fonctionnement de notre corps. Elle est considérée comme un nouveau super aliment.

Caractéristiques du Sacha Inchi :

Le Sacha Inchi, qui signifie littéralement « l’amande de montagne », provient d’une liane du Pérou qui pousse en montagne dans un climat tropical chaud et humide. Ses feuilles ont une forme de cœur allongé et le fruit qu’elle produit, appelée aussi « Inca Inchi », « noix d’Inca » ou « cacahuète des Incas », a une forme d’étoile ce qui la rend très photogénique. 

Cette plante grimpante, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur, s’est complètement acclimatée dans les montagnes du Laos d’où nous nous en approvisionnons.


C’est suite à sa floraison, qui donne des petites fleurs blanches, que le fruit apparaît. Il est d’abord vert puis il devient brun au cours de sa maturation en développant des capsules, où se trouvent les graines.

Production du Sacha Inchi :

Nos petits agriculteurs du Laos, les récoltent à la main car le fruit ne tombe pas de la vigne et doivent sortir les graines qui s’y trouvent une à une. Elles seront ensuite triées pour être transformées.

En effet, la graine de Sacha Inchi va pouvoir être torréfiée et légèrement salée ou aromatisée au Tom Yam pour la rendre savoureuse. La graine pourra être moulue pour en produire la farine ou le praliné et l’extraction de son huile est un processus qui va permettre de créer la poudre protéinée. 

Il faut être patient car le travail est long mais le résultat est excellent. 

Non seulement le Sacha Inchi est délicieux mais il a un apport nutritionnel extraordinaire, notamment en acides gras, acides aminés essentiels, protéines, calories, vitamines et en minéraux, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Les nombreuses vertus médicinales du Sacha Inchi pour votre métabolisme :

Le Sacha Inchi contient les nutriments essentiels pour développer les défenses immunitaires dont notre corps a besoin. Beaucoup le considère désormais comme un super-fruit ou super aliment tant ses bienfaits sont importants pour notre santé. Il est utilisé aujourd’hui dans les régimes alimentaires protéinés des sportifs de haut niveau.

De toutes les graines connues, elle est la plus riche en oméga, elle contient plus de protéines que l’amande et peut être utilisée tant dans le domaine culinaire et cosmétique que thérapeutique.
Plus précisément, la « cacahuète des Incas » est essentiellement riche en oméga 3, 6, et 9 avec un excellent équilibre entre les omégas 3 et 9. Outre ses acides gras essentiels, elle détient un taux de lipides et protéines très important (65g de protéines pour 100g de protéine végétale de sacha inchi qui équivaut à 130% des apports journaliers recommandés), de vitamine E et de phytostérols.
Graine oléagineuse, elle est riche en acides gras polyinsaturés avec 93,7% d’acides gras au total. 

C’est pourquoi, les bienfaits du Sacha Inchi sont multiples :

  • Les protéines contenues renforcent le système immunitaire par la formation d’anticorps. Le Sacha Inchi permet de prévenir des maladies et des infections dues à des bactéries et des virus.
  • Les graines, sources de protéines, permettent le bon développement musculaire ainsi que la croissance musculaire.
  • Il a un effet relaxant, aidant à combattre le stress, la dépression, la fatigue et l’épuisement mental grâce à son fort apport en tryptophane, le Sacha Inchi va augmenter le taux de libération de la sérotonine et améliorer la qualité et la durée du sommeil.
  • La grande quantité d’oméga 3 contenue dans le fruit permet de contrôler le sucre dans le sang. Il régule le taux d’insuline et réduit les fluctuations de la glycémie. Des études démontrent qu’il pourrait diminuer la résistance à l’insuline dans le diabète de type II et augmenter les récepteurs à l’insuline.

  • Il augmente la résistance du corps, améliore la circulation du sang, contrôle et réduit le taux de cholestérol et de triglycérides, idéal pour combattre les maladies du système circulatoire, cardiovasculaires, qui sont souvent dues à la mauvaise alimentation.
  • Diminue l’hypertension artérielle, améliore le transfert d’oxygène dans le sang, renforce le cœur, stabilise le rythme cardiaque et réduit ainsi les crises cardiaques.
  • Aide à la stabilisation et la perte de poids car le contenu important en tryptophane, précurseur de la sérotonine, permet de réguler et diminuer l’appétit en réduisant la sensation de faim.
  • La vitamine E, contenu dans la graine, ralentit le processus naturel d’oxydation de l’organisme pour aider à prévenir des maladies oculaires liées à l’âge ou à ralentir leurs progressions.

  • Le Sacha Inchi est une source importante de fibres alimentaires qui favorisent la digestion. Il prévient la constipation, les gonflements, les flatulences et les crampes intestinales. Il favorise le transport des substances nutritives dans le sang et par son pouvoir antioxydant, il protège le foie et limite la création de substances stimulant le développement de processus inflammatoires.
  • Il est anti-inflammatoire naturel, notamment au niveau des articulations, utile pour les personnes qui souffrent de l’arthrite, des rhumatismes et d’ostéoporoses.
  • L’huile « sèche » de Sacha Inchi est hydratante, riche en antioxydants et acides gras polyinsaturés, elle améliore la régénération et l’activation cellulaire, contribue au ralentissement du vieillissement, et hydrate en profondeur la peau.
  • Il est partiellement efficace contre les désordres dermiques tels que l’acné, le psoriasis, les marques résiduelles de boutons et les cicatrices.

Il est conseillé de consommer entre 5 à 10 graines de Sacha Inchi grillées par jour ou une cuillère à soupe journalière d’huile qui peut être incluse dans les salades pour avoir un réel impact sur la santé.

Impressionnant, n’est-ce pas ? Pourtant, le plus impressionnant c’est que les Incas n’avaient aucune étude scientifique pour leur montrer toutes les propriétés de cette plante mails ils savaient comment s’en servir pour améliorer leur quotidien.

Historique d’utilisation du Sacha Inchi :

Voici l’historique d’utilisation de cette graine qui nous vient des savoir-faire autochtones et qui pourrait bien nous être utile : 

  • En mélangeant l’huile et la farine de Sacha Inchi, les Incas préparaient une crème spéciale pour revitaliser et rajeunir la peau.
  • En consommant les graines grillées, les indigènes régénéraient et récupéraient leur force pour le travail.
  • En frottant l’huile sur leur corps, ils guérissaient les douleurs des tissus musculaires et des rhumatismes.
  • Avec la farine de Sacha Inchi, les amérindiens faisaient des gâteaux qui leur servaient d’aliment pour leur propre consommation comme pour nourrir leurs animaux.
  • Ils utilisaient aussi les feuilles de Sacha Inchi comme légume ou dans les tisanes.

Ça vous a donné envie de les tester ? Que ce soit pour la cuisine, la pâtisserie, le cosmétique ou la santé mentale comme physique, Equaterra a une large gamme de produits dérivés du Sacha Inchi qui vous permettrons de l’employer comme il vous plaira.

Utilisation actuelle :

Nous pouvons retrouver le Sacha Inchi dans :

  • Les apéritifs, 
  • Les smoothies, 
  • Les salades avec son huile alimentaire, 
  • Les boissons protéinées avec sa poudre, 
  • Les gâteaux. 

Quant aux produits cosmétiques, on le trouve dans :

  • Les soins nourrissants pour les cheveux,
  • Les crèmes du jour pour tous types de peau, 
  • Les crèmes anti-âge pour améliorer l’élasticité de la peau,
  • Les huiles pour les peaux sèches ou des huiles de massages.

Problèmes d’assimilations :

C’est un aliment qui se digère facilement mais il est déconseillé d’en manger trop. Il est dépourvu d’allergènes, contrairement aux autres arachides (amandes, pistaches, noix de cajou, et autres fruits à coques). Etant donné sa très riche complexité, le Sacha Inchi peut être parfois mal assimilé par certaines personnes, dont l’estomac n’est pas habitué à un tel alicament. Il ne faut pas hésiter à persister et le corps s’y habituera petit à petit.

Pourquoi acheter nos produits ?

Notre Sacha Inchi est bio et issu du commerce équitable. Il est sans gluten et c’est un excellent complément alimentaire pour les régimes vegan ou un complément alimentaire pour la prise de masse musculaire des sportifs.

Tout est produit selon les normes de l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement naturel pour que celle-ci soit durable. Non seulement cela est bénéfique pour la terre mais il l’est aussi pour nous car il constitue une nourriture saine ne contenant aucun produit chimique, additif ni agent de conservation.

De la même manière, nous respectons les personnes en se basant sur les principes du commerce équitable. Nous utilisons le commerce pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs laotiens en veillant au versement d’un juste salaire et en réduisant les inégalités.

La ferme au Laos est à but non lucratif, ce qui veut dire que tous les bénéfices sont réinvestis dans ses activités agricoles. Pour lutter contre la malnutrition des enfants, notre partenaire distribue régulièrement des barres protéinées de Sacha Inchi dans les écoles et les villages aux alentours.

Ainsi, en achetant nos produits dérivés du Sacha Inchi vous consommerez un super aliment extrêmement riche pour la santé aux multiples bienfaits mais vous deviendrez aussi un agent du changement en soutenant nos projets humanitaires qui ont un réel impact sur la vie des populations du nord du Laos.

Annexe :

Pour les sportifs, connaisseurs, curieux,…découvrez ci-dessous les valeurs nutritionnelles de la poudre de protéine de Sacha Inchi, un des meilleurs compléments alimentaires entièrement biologique :
Pour 100g de poudre protéinée, on compte 11 g de BCAA et 65 g de protéines.
Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaînes Ramifiées) représentent une combinaison de 3 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine et Valine).

Valeurs nutritionnelles pour 100g
Valeurs par portion%AJR*
Valeur énergétique :2000 kCal
Protéines :65g130%
Matières grasses :4,6g5,9%
dont acides gras saturés :0,40g0,51%
dont acides gras insaturés (oméga 3,6 et 9) :4,2g5,39%
Carbohydrates / Glucides : 19,7g7,1%
Dont sucres (mono et disaccharides) :6,2g2,23%
Fibres :4,74g16,9%
Calcium :398,6mg
Cuivre :2,28mg
Fer :7,77mg
Magnésium :516,7mg
Sélenium16ug
Sodium1,6mg
Zinc :8,71mg
*apports journaliers recommandés
Aminogramme*
Acides aminés essentiels :
Histidine 1,82g
Isoleucine4,42g
Leucine4,42g
Lysine3,38g
Méthionine0,78g
Cystéine1,82g
Méthionine-Cystéine 2,6g
Phenylalanine1,36g
Tyrosine3,57g
Phenylalanine-Tyrosine 4,94g
Threonine5,72g
Tryptophan1,88g
Valine2,86g
Acides aminés non essentiels :
Alanine4,94g
Arginine3,57g
Asparagine7,41g
Glutamine8,97g
Glycine4,09g
Proline3,31g
Serine2,79g
*Les protéines étant issues de source naturelle, les données sont soumises à variation

Laisser un commentaire