Les différentes variétés de dattes et leurs bienfaits

Equaterra a sélectionné pour vous des dattes exceptionnelles, provenant d’un petit village d’Arabie nommé Al-ghat, que vous dégusterez certainement pour la première fois.

Riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, exemptes de cholestérol et très faibles en graisses, la datte est un des aliments les plus riches en potassium. Avec environ 23 calories pour une datte, celles-ci sont à la fois très faibles en calories et pourtant considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles comportent en plus 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Vous pourrez vous régaler avec ces nouvelles variétés de dattes.

De la Medjool ayant une renommée mondiale en passant par la Sukkari, la Segaie ou la Khidri que l’on trouve très rarement dans le commerce en Europe, découvrez parmi les quatre gammes dénichées par Equaterra celle qui vous plaît le plus. La boite de 4 variétés pour les plus curieux, les plus gourmands ou ceux qui souhaitent partager est également disponible..

Ces dattes qui raviront vos papilles sont :  

La Reine des Dattes ou la Medjool se distingue par sa taille importante par rapport aux autres variétés de dattes. De couleur rouge acajou, elle a une peau fine striée et collée à la chair, un goût modérément sucré et une texture agréable au palais.

La Sukkari est caractérisée par sa forme unique en cône et sa peau dorée, légèrement froissée. Le sucre s’y cristallise en lui donnant un équilibre parfait entre croquant et moelleux qui rappelle le goût du caramel.

La Khidri se distingue par sa couleur marron foncé, sa texture agréablement molle et son goût rappelant les raisins secs.

La Segaie a la particularité d’avoir une chair bicolore : le haut forme une couronne croquante nacrée et le bas est constitué une chair plus tendre, de couleur rouge-caramel. Elles sont appréciées pour leur faible teneur en sucre.


Ce sont les degrés de maturités qui font la diversité de textures et de goûts des dattes en Arabie et dans divers pays du Moyen-Orient :

Croquantes comme une pomme :

Nous appelons ces dattes (Balah) et elles sont soit jaunes ou rouges. Certaines variétés comme les Barhi ne sont consommées qu’ainsi. 


Moelleuses avec un taux d’humidité élevé :

Elles sont appelées (Rotab, qui est traduit littéralement par humides) Dans ce cas, elles sont délicates et doivent être consommées sous 2-3 semaines. Certaines sont complètement brunes ou encore à moitié jaune ou rouge avec une partie brunie.

Les Mazafati et les dattes de Bam d’Iran, ainsi que certaines Medjool et Sukkari font partie de cette catégorie. Les boîtes contenant ces dattes ont souvent un film protecteur car elles peuvent s’abîmer facilement

Mûres, contenant moins d’eau pour une meilleure conservation, tout en gardant un côté moelleux :

Nous les appelons (Tamer) et elles peuvent être consommées toute l’année. Ce sont celles que nous vendons actuellement.


L’achat des dattes Equaterra certifiées 100% Bio permet, à l’instar des produits Equaterra de soutenir divers projets de reforestation, de préservation d’écosystèmes et d’espèces menacées, de soutien et de sensibilisation des enfants et de protection des femmes en particulier au Laos, Tchad, Togo et Madagascar.

Pour les fêtes,  faites-vous plaisir et faites-en profiter ceux que vous aimez : www.equaterra.shop

Laisser un commentaire