La tisane de mûrier bio: ses propriétés.

Relaxantes et apaisantes, les plantes sont des alliées santé incontournables. De par leurs propriétés digestives, dépuratives et détoxifiantes, elles sont utilisées en phytothérapie, en médecine douce ou recommandées en complément de cures par vos médecins naturopathes.

Le mûrier blanc (Morus alba), est un arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de la Chine. Cultivé pendant de nombreuses années pour la production unique du ver à soie, les feuilles ont ensuite été utilisées comme tisane pour ses propriétés thérapeutiques qui font aujourd’hui partie de la médecine chinoise traditionnelle.

La tisane de mûrier ne contient ni théine ni caféine et est très appréciée dans la culture asiatique pour son goût raffiné, sa saveur douce aux notes boisées et pour ses vertus médicinales.

La feuille de mûrier est riche en sels minéraux, calcium, magnésium, potassium, sulfate, zinc, adénine, vitamine A, B1, B2, C et en acides aminés.


Voici une liste de tous ses bienfaits :

  • Idéal en tisane minceur pour garder la ligne et perdre du poids ; la feuille de mûrier blanc en tisane diminue la transformation des sucres en glucose ce qui oblige l’organisme à puiser dans les réserves de graisses pour produire de l’énergie. C’est un bon complément pour un régime car il atténue l’envie de sucre.
  • C’est un excellent antidiabétique, astringent, calmant, dépuratif, tonique et rafraîchissant.
  • Les feuilles de mûrier font baisser le taux de sucre dans le sang et contribuent également à soigner les troubles urinaires et intestinaux ainsi que les affections buccales et autres angines.
  • Efficaces pour le traitement des maux d’hiver (grippe, fièvre, maux de tête, maux de gorge, toux, rhume) grâce aux propriétés antibactériennes.
  • Participe à la réduction du taux de cholestérol et contribue à la diminution de l’hypertension.
  • En cosmétique, la feuille de mûrier est un tonique pour la peau et pour les cheveux (restructure les cheveux secs et abîmés).

Conseils d’utilisation :

Faire bouillir de l’eau à 90° environ, verser dans une tasse et laisser infuser les feuilles séchées de mûrier (1 cuillère à soupe) entre 5 et 10 minutes puis filtrez et buvez. Elle peut aussi être consommée à froid comme eau détox. Pour cela, faire reposer au réfrigérateur pendant 30 min, filtrez puis buvez une boisson à la fois rafraîchissante et hydratante.

Notre tisane de mûrier :

La tisane de mûrier peut être aromatisée avec d’autres plantes à petite dose et accompagnée de sucre ou de miel selon vos goûts . Nous vous proposons de goûter notre tisane de mûrier déclinée au basilic citronné qui apporte une saveur rafraîchissante de menthe citronnée en plus. Notre tisane de mûrier est certifiée 100 % biologique et issue du Commerce Equitable. Nous soutenons des projets humanitaires et écologiques dans les terres où nous cultivons les arbres et produisons les feuilles séchées.


Le saviez-vous ?

Les fruits du mûrier blanc, appelées mûres, poussent sur les rameaux et passent du vert au blanc en mûrissant. Cependant, il existe une variété de mûrier blanc, dit « à fruits roses », dont les baies passent du vert au blanc verdâtre, puis au blanc rosé, au rose pourpre, au pourpre foncé pour finir au pourpre noir.

Le mûrier blanc peut donc avoir ces petits fruits d’une couleur identique à ceux du mûrier noir.

Comment peut-on différencier ces arbres dans ce cas-là ?

  • Le pédoncule du fruit du mûrier blanc est long en comparaison avec celui du mûrier noir, et il est plus facile de le cueillir de l’arbre alors que l’autre est fortement attaché à lui.
  • La forme du fruit est bosselée et moins cylindrique que le fruit du mûrier noir qui a un contour régulier et non incurvé.
  • Le goût du mûrier blanc est doux et sucré alors que celui du mûrier noir est très acide à légèrement acidulée à la fin de la maturation.
  • Les feuilles du mûrier blanc sont ovales alors que ceux du mûrier noir sont en forme de cœur.

Laisser un commentaire