EquaTerra accompagne Ambre Maenner, 4 ème Meilleure Apprentie de France 2022

Ambre Maenner est une jeune femme pleine d’ambition, âgée de 17 ans,
ayant reçu le titre de “Madame Artisanat 2022
desservi par la Chambre des Métiers d’Alsace ainsi que le titre de
1ère Meilleure Apprentie Grand Est dans la catégorie pâtisserie en 2021.
Après avoir remporté avec brio les concours du Bas-Rhin, d’Alsace et du Grand Est,
elle s’est préparée pendant plus d’un mois pour la grande finale nationale
en sublimant les produits Equaterra.
Ce concours s’est déroulé à Paris comme chaque année, Ambre a pu se classer
4ème Meilleure Apprentie de France 2022 dans la catégorie Pâtisserie.

Comment s’est déroulé votre épreuve ?

Ambre a su très bien gérer son temps car elle a pu préparer avec brio toutes ses pâtisseries dans le temps imparti.
Ces délicieuses créations aux saveurs originales ont su marquer les esprits des chefs pâtissiers
La cheffe, Claire Damon, cheffe pâtissière et boulangère, elle-même élue Meilleure Pâtissière Boutique de l’Année en 2018, a découvert et adoré le zeste de Poncirus d’Equaterra.

Qui est Ambre Maenner ? Quel est son parcours ?

Ambre Maenner a toujours été une très bonne élève et plus particulièrement dans les domaines scientifiques, son ambition première était d’étudier dans le domaine de la Biologie.
Puis, lorsqu’elle était en 3ème au collège, elle a effectué un stage dans la plus renommée des pâtisseries strasbourgeoises : la Pâtisserie Christian.
Le fait d’avoir été immergé une semaine, avec des passionnés de pâtisserie, lui a donné envie de s’intéresser à ce monde si gourmand et minutieux.
C’est ensuite qu’elle a décidé de s’inscrire à la Chambre des Métiers d’Alsace à Eschau pour apprendre les techniques et développer sa créativité au côté du Professeur Pâtissier Strasbourgeois Arnaud Hurstel.
Par la suite, elle a été acceptée dans le CAP Pâtisserie pour une durée de 2 ans. En grandissant dans ce milieu professionnel et rigoureux, elle a pris rapidement en maturité, en confiance en elle ainsi qu’en aisance à l’oral.
Diplômée, elle décide de faire une mention complémentaire afin d’acquérir encore plus de techniques et d’astuces.
Étant très impliquée dans son nouveau métier, les professeurs pâtissiers ont décidé de propulser sa carrière par une inscription au prestigieux concours de Meilleur Apprenti de France qui s’est déroulé le Lundi 28 Mars 2022 à Paris.

Comment envisagez-vous votre Avenir ?

Dans un premier temps, Ambre souhaite continuer les Concours car après y avoir goûté, elle est autant devenu accro que nous de ces délicieuses pâtisseries
Puis, elle souhaiterait un jour posséder sa propre pâtisserie alliant ses valeurs et ses engagements éco-responsables.
Elle souhaite rendre la terre meilleure en évitant le gaspillage et la maltraitance animale. Elle souhaite faire bouger les choses par des petites actions en rendant ses clients et sa planète heureux.

Qu’est-ce qui vous Passionne dans l’Univers de la Pâtisserie ?

Ambre est une véritable passionnée de pâtisserie, elle aime apprendre de nouvelles recettes avec des ingrédients connus en modifiant la perception première du produit.
Perfectionniste et minutieuse, elle aime savoir tout faire et apprendre tous les jours de nouvelles façons de sublimer un produit.
Elle aime travailler sur des jeux de textures avec les aliments afin de faire ressortir au maximum les goûts en exploitant sa créativité.

Pourquoi avez-vous choisi les Produits Equaterra ?

Ambre a naturellement été conquis par les produits biologiques et éco-responsables d’Equaterra. Les valeurs qu’entreprend Equa-Terra lui tiennent véritablement à cœur.
Elle a tout de suite apprécié l’aide que Equaterra donne aux producteurs de produits qu’elle utilise au quotidien.
Les produits d’Equaterra viennent de chaque coin de la Terre, les terroirs offrent aux produits des saveurs inédites et très souvent méconnues du grand public.
Elle profite pleinement de la haute qualité des produits et des parfums qui dynamisent et apportent une vraie signature à ses pâtisseries.
Avec nos produits, sa créativité et ses convictions ont été décuplées, les produits Equaterra ont pu l’emmener jusqu’en Finale Nationale.

Quels sont les Produits EQUATERRA que vous avez utilisé dans vos recettes ?

Pour exécuter son Baba au Rhum, elle a sélectionné la Vanille Rouge pour sa finesse en bouche et pour sa senteur plus accentuée qu’une vanille noire afin de créer une ganache montée ainsi qu’une chantilly.  Le dernier produit utilisé est le Poivre Mack Khen, son intervention ajoute à son Baba au Rhum, un caractère épicé, parfumé et exotique.
Afin de créer sa tarte au citron et sa tartelette au citron, elle a travaillé avec plusieurs ingrédients comme le zeste de Poncirus cultivé en Alsace ainsi qu’avec le citron de Sicile afin d’exploiter un caractère acidulé, dynamique et frais à ses 2 desserts.
Elle a aussi utilisé notre Miel du Togo pour son caractère surprenant et explosif en bouche afin d’effectuer une truffe au chocolat originale.
Ces 2 dernières créations ont été des pièces en nougatine et en chocolat, toutes deux sur le thème de l’automne. 

Quelles sont les Difficultés que vous avez pu rencontrer ? 

Les candidats sont seuls avec leur savoir-faire et leurs techniques et ne dispose d’aucune aide extérieure. Cependant, ceci n’a pas été la seule difficulté rencontrée et imposée à tous les candidats. 
Tout d’abord, ils ont été d’ordre organisationnel, les candidats ont été limités par rapport au temps maximum de l’épreuve mais aussi dans leur temps de cuisson.
Les candidats avait également à disposition des frigidaires qui n’étaient pas à une température suffisamment basse pour que leur texture atteignent leur texture habituelle. Ceci aurait pu l’empêcher de sortir ses pâtisseries qu’elle a pu élaborer et travailler maintes et maintes fois auparavant.
De plus, tous les candidats avant de monter à Paris n’ont eu aucune idée sur les formes des conditionnements de leurs 2 pièces montées, seraient-elle carrées, seraient-elle rondes

Avez-vous une Astuce de Pâtisserie pour les Pâtissiers Amateurs ?

Pour Ambre, la pâtisserie, c’est avant tout le fait de tester des aliments entre eux, d’essayer de les marier, de goûter et d’ajuster en fonction, jusqu’à ce qu’elle trouve la Recette Magique.
La justesse des grammages, la précision des gestes techniques et l’assemblage de goûts et de textures sont les clés pour une pâtisserie parfaite.